Délégation Suisse (historique événements)
Événements passés :
Après-midi de réflexion AIRHM-Fondation Ensemble sur « L’autodétermination, un défi pour tous… » Mardi 22 janvier 2013, Espace 34 de Cap Loisirs à Genève
Conférence donnée par Jean-Claude Kalubi dans le cadre de la rencontre de la délégation suisse de l'AIRHM du 6 juin 2007 :
Que pensent les parents d’enfants vivant avec une déficience
Les réseaux de l’éducation et de services de santé accueillant des personnes qui vivent avec des incapacités présentent la collaboration avec les familles comme une voie incontournable. De nouvelles questions s’imposent au sujet de savoirs acquis ou développés dans ces familles. En effet, il faut reconnaître que les parents vivant avec une personne qui a un handicap s’organisent, interagissent et affrontent des situations quotidiennes en rapport avec le handicap et les incapacités. Cela demande beaucoup d’apprentissages sur les plans individuels et collectifs, plus souvent informels que formels, qui gagneraient à être étudiés, connus et exploités, tant leur incidence est directe par rapport aux stratégies d’adaptation. Notre projet de recherche analyse les processus d’apprentissage et de transfert des connaissances réalisés par des familles dans le domaine de la déficience ou du handicap. Il s’appuie sur près de 20 ans de travaux conduits par le groupe inter-réseaux de recherche sur l’adaptation de la famille et de son environnement. Il propose une nouvelle étape d’étude dont l’échantillon (N36) se constitue essentiellement de parents d’enfant ayant des incapacités (enfants, adolescents) provenant de 2 régions métropolitaines du Québec. L’outil de collecte des données est le groupe de réflexion et de partage qui sera mis en oeuvre grâce à la Démarche réflexive d’analyse en partenariat (DRAP). Les analyses qualitatives et quantitatives proposées par cet outil permettent de décrire les différences et similitudes dans l’expérience des parents, de décrire leurs perceptions des apports des professionnels, de dresser le portrait de leur perception d’eux-mêmes, de leur enfant, de leur famille élargie, de leur entourage et de la société. Les stratégies mises en œuvre pour s’adapter à la déficience de l’enfant, de même que les savoirs acquis dans le quotidien avec l’enfant orientent la compréhension des conditions qui influencent les changements perçus par les uns et les autres dans leur processus d’adaptation. Par ailleurs, la démarche utilisée présente l’avantage non seulement de proposer des conditions d’interprétation des savoirs relatifs aux incapacités de chaque enfant, mais aussi de mettre en évidence les obstacles propres à chaque situation, ainsi que la description des zones proximales d’échange et d’adaptation.
Diverses activités
|