Powered by Easy Portail © LSC

Prix AIRHM (réglement)

 Article 1: But des Prix AIRHM

 

L’AIRHM a pour but de promouvoir, de réaliser et de diffuser toutes études et recherches en matière de déficience intellectuelle (art.1 des Statuts de l’AIRHM) et d’encourager toute collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s et toute démarche de recherche par des personnes praticiennes (art. 2). 

 

Le concours pour les Prix de l’AIRHM fut créé à l’initiative du Professeur Serban IONESCU à la suite du Congrès tenu en 1993 à Trois-Rivières (Québec, Canada). Ce concours a pour but de soutenir l’AIRHM dans l’exercice de sa mission, de promouvoir la recherche en déficience intellectuelle et d’encourager le partenariat entre le milieu de la recherche et l’univers des pratiques.

 

Deux catégories de Prix sont retenues, afin de :

 

A. Récompenser le travail de recherche d’une jeune chercheur·e et dans ce cas l’AIRHM désire :

 

  • Soutenir la diffusion de sa recherche,
  • Soutenir son engagement dans le domaine de la déficience intellectuelle.

 

Il s’agit d’un travail (mémoire ou thèse) de fin d’études de 2e ou 3e cycle.

 

C’est le Prix AIRHM «Recherche».

 

B. Récompenser l’innovation d’un projet dans le champ du handicap menant à l’élaboration d’outils d’intervention et/ou d’évaluation et ayant des retombées pour l’intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et l’amélioration de leur qualité de vie. Dans ce cas l’AIRHM désire :

 

  • Soutenir la diffusion de cette innovation,
  • Soutenir le développement d’outils d’intervention et/ou d’évaluation.

 

Il s’agit d’une innovation dans le champ du handicap réalisée en partenariat avec le milieu de l’intervention, les personnes et leurs familles. C’est le Prix AIRHM «Pratiques ou interventions».

 

Article 2 : Montant et privilèges associés aux Prix AIRHM

 

D’un montant d’au plus 1,000 dollars canadiens chacun, ces deux Prix AIRHM sont attribués et remis lors de la tenue d’un Congrès international de l’AIRHM. 

 

Un Prix AIRHM est attribué pour chacune des deux catégories mentionnées à l’article 1.

 

Afin de soutenir la diffusion de la recherche et de l’innovation, l’annonce des Prix AIRHM fait l’objet d’une publication sur le site web de l’AIRHM.  

 

Article 3 : Conditions de recevabilité d’une candidature

 

Toute candidature doit répondre aux conditions suivantes de recevabilité :

 

  1. La recherche ou l’innovation concerne la déficience intellectuelle,
  2. La recherche ou l’innovation doit avoir été réalisée au cours des trois dernières années civiles précédant l’année d’attribution du Prix AIRHM,
  3. Le mémoire ou le projet lié à l’innovation doit être rédigé en français,
  4. La candidature doit être expédiée dans les délais prescrits, par courriel, au responsable du « comité de gestion et d’administration du Prix AIRHM ».

 

Article 4 :  Composition du jury

 

Un jury de 3 à 5 personnes est nommé pour procéder à la sélection des récipiendaires des Prix AIRHM. Ces personnes sont des chercheur·e·s et/ou praticien·ne·s affilié·e·s au milieu universitaire, et oeuvrent dans le domaine de la recherche en déficience intellectuelle ou plus largement du handicap. Les membres du jury sont membres de l’AIRHM. Les membres du conseil d’administration de l’AIRHM ne peuvent pas siéger sur le jury de sélection.

 

Afin de procéder à la sélection des récipiendaires des Prix AIRHM, les membres du jury doivent évaluer toutes les candidatures, en fonction de critères précisés dans le formulaire d’évaluation des candidatures.

 

Les membres du jury doivent compléter un formulaire d’évaluation pour toutes les candidatures reçues.

 

Article 5 : Gestion et administration du concours

 

Un comité de gestion et d’administration des Prix AIRHM, composé de 1 à 3 membres du conseil d’administration, est responsable :

 

  • du recrutement et de la nomination des membres du jury,
  • de l’élaboration et du respect de l’échéancier,
  • de la diffusion de concours,
  • du respect de la procédure et du règlement,
  • de proposer au conseil d’administration toute modification aux critères d’évaluation des candidatures,
  • de proposer au conseil d’administration de l’AIRHM toute modification au règlement des Prix AIRHM.

 

Article 6 : Diffusion du concours pour les Prix AIRHM

 

La date limite de transmission d’une candidature est communiquée chaque année par l’annonce sur le site web de l’AIRHM et dans les réseaux des diverses délégations.

 

Article 7 : Communication de l’attribution des Prix AIRHM

 

Les résultats du concours sont communiqués confidentiellement à la personne récipiendaire, minimalement deux semaines avant la remise de son Prix AIRHM.

 

Article 8 : Remise d’un Prix AIRHM

 

La cérémonie d’attribution d’un Prix AIRHM est organisée lors des congrès de l’AIRHM.

 

En cas d’impossibilité pour la personne récipiendaire d’être présente à la cérémonie officielle, la remise du prix et du chèque peut se faire par l’intermédiaire d’un·e représentant·e de la Délégation régionale la plus proche de son domicile, ou, exceptionnellement, par envoi postal.

 

Article 9 : Annulation du concours

 

Le concours doit être annulé et reporté dans les circonstances suivantes :

 

  1. Dans le cas où aucune des candidatures présentées ne rencontre les critères visés, le concours doit être annulé et reporté à une date ultérieure, par le comité de gestion et d’administration du concours,
  2. Dans le cas où le nombre total de candidatures présentées est inférieur à trois, le concours doit être reporté à une date ultérieure, par le comité de gestion et d’administration du concours.

 

Le règlement révisé a été adopté par les membres du conseil d’administration de l’AIRHM le 5 juin 2024.

 

Les candidatures doivent être acheminées par courriel à Madame Francine Julien-Gauthier, responsable du comité de gestion et d’administration du Prix AIRHM.