Powered by Easy Portail © LSC

Délégation Mauritanie – Archives

Historique Membres Archives

 

 

Archives :

Dans notre pays il n’existait jusqu’en 2006 aucun texte juridique consacrant et précisant les droits des personnes handicapées. Du fait que l’AMPHM, qui assure le secrétariat de la Délégation AIRHM Afrique de l’Ouest est en même temps à l’avant-garde du mouvement des personnes handicapées en Mauritanie, il lui revient le rôle historique de faire combler ce vide juridique, ce qui a été réalisé par l’adoption par le législateur Mauritanien du texte de loi, l’ordonnance N° 043-2006 du 23 Novembre 2006. J’étais l’un des préparateurs de cette loi aussi bien pour la conception du texte que pour le plaidoyer.

 

A présent également, et peut-être jusqu’en Septembre 2007, nous nous attelons pour la mise en œuvre des textes d’application (décrets, arrêtés, …) de l’ordonnance adoptée en Novembre 2006 par le Gouvernement sortant.

 

Banoumou Lemrabott

 

 

Texte de loi des Personnes Handicapées

 

 

 

Activités :

 

  • Continuer à participer et faire participer les membres de la délégation aux activités de recherche et aux rencontres scientifiques de l’AIRHM.
  • Participer localement aux activités ayant pour sujet le handicap mental et la santé mentale.
  • Promouvoir et renforcer les activités de la Délégation par la recherche action et la recherche scientifique à travers des projets d’externalité positive en faveur de la population handicapée mentale et en population générale.
  • Solliciter de l’AIRHM, niveau central, l’organisation d’une manifestation scientifique en Mauritanie (colloque, journée d’étude…) à l’instar de ce qu’il en a été dans d’autres Délégations alors que les conditions objectives et subjectives sont à présent réunies au niveau de cette Délégation dite Délégation Afrique de l’Ouest pouvant désormais devenir purement et simplement « Délégation AIRHM en Mauritanie ».