Délégation Québec
Historique :
Des chercheurs français et québécois, dans le cadre d’un congrès du IASSID (IASSIDD – International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, ont souhaité créer une association indépendante afin d’échanger et promouvoir la recherche francophone ‘en faveur du handicap mental’ ainsi que la coopération entre le milieu de la recherche et celui de l’intervention. Depuis la naissance d’ARDéfIS (anciennement AIRHM), en mars 1988 à Paris, la délégation québécoise s’est engagée activement et a participé à l’organisation de nombreuses activités et congrès internationaux, à des journées d’études et à de nombreuses publications.
Au Québec, ce champ d’intervention et de recherche concerne les personnes ‘désignées comme ayant une déficience intellectuelle’ (DI) et leurs familles, qui a connu un essor important depuis les années 1990. Les recherches se sont multipliées et diversifiées, comme en témoigne notamment les nombreux articles de la Revue francophone de la déficience intellectuelle.
Depuis 1990, la délégation québécoise et ses membres ont contribué à la diffusion des connaissances et à la rédaction de nombreux articles, publiés dans la Revue francophone de la déficience intellectuelle (RFDI), créée par des membres d’ARDéfIS (ex-AIRHM), et dirigée brillamment par Hubert Gascon, Serban Ionescu et Wilfrid Pilon. Revue francophone de la déficience intellectuelle (rfdi.org). Éditée en format papier jusqu’en 2005, elle s’est par la suite convertie au format numérique. En plus des numéros réguliers, elle a publié plusieurs numéros spéciaux en collaboration avec l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), l’Association de Recherche : Déficience Intellectuelle et Sociétés (ARDéfIS, ex-AIRHM) et autres partenaires de la francophonie.
La délégation québécoise d’ARDéfIS (ex-AIRHM), au cours des ans a collaboré avec plusieurs associations québécoises fédérant les personnes impliquées dans la recherche, l’intervention et la promotion de droits des personnes DI, comme c’est ce le cas notamment avec l’Institut de recherche DI et en TSA Institut universitaire en DI et en TSA (institutditsa.ca), la Société québécoise de la déficience intellectuelle La Société québécoise de la déficience intellectuelle informe et outille tous ceux et toutes celles qui souhaitent faire du Québec une société plus inclusive (sqdi.ca), autrefois mieux connue sous le nom d’Association québécoise pour l’intégration sociale (AQIS) et avec la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement Accueil - CRDITED (fqcrdited.org), abolie en 2015, dans la vague de fusions de tous les établissement de santé, réadaptation et services sociaux, sur une base territoriale.
Depuis le début des années 2000, les programmes et les services québécois destinés aux personnes désignées comme ayant une déficience intellectuelle et à leur famille, ont été intégrés aux programmes concernant les personnes ayant reçu un diagnostic associé au spectre autistique, comme dans d’autres pays de la francophonie. Néanmoins ARDéfIS (ex-AIRHM), au Québec, comme dans les autres délégations d’ARDéfIS, maintient ses activités prioritairement dans l’intérêt des personnes DI.
Les présidences et congrès
Hubert Gascon a assumé la présidence de l’AIRHM de 2001 à 2004, dirigeant l’organisation du congrès international de l’AIRHM, tenu en 2004, à Rimouski. Gascon, Hubert (uqar.ca)
Sous la présidence de Mireille Tremblay, de 2010 à 2013, s’est tenu le Congrès international tenu au Mont-Tremblant en 2012, dont les actes sont disponibles (Actes du XIIe Congrès — AIRHM Québec 2012 – Érudit (erudit.org) et qui a donné suite à la publication d’un ouvrage collectif, accessible en format papier La convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées: Une nouvelle éthique de la citoyenneté : Tremblay, Mireille, Guerdan, Viviane, Boukala, Mouloud: Amazon.ca: Livres, ou accessible en format numérique Droits des Personnes Handicapées - Deep Education Press.
Mouloud Boukala, professeur titulaire à l’université du Québec à Montréal, assume actuellement la présidence d’ARDéfIS (ex-AIRHM), dont le congrès international s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Québec, Canada, 28-29-30 août 2024).
Bureau de la délégation québécoise
Le bureau de la délégation québécoise d’ARDéfIS réunit les personnes suivantes.
|