Powered by Easy Portail © LSC

Conseil d’administration

Mouloud BOUKALA, président
Professeur, École des médias, Université du Québec à Montréal (Québec)
Olivier Alleman Olivier ALLEMAN, administrateur
Psychologue - Orthopédagogue (Belgique)

Sandrine AMARÉ, administratrice

Directrice Formation Supérieure et Recherche – Ocellia (France)

Jean-Philippe Cobbaut Jean-Philippe COBBAUT, administrateur
Professeur, Université Catholique de Lille (France)
Marcel FAFOUIN BLAIS, administrateur (Québec)

Jennifer FOURNIER, administratrice

Responsable formation supérieure et recherche – Ocellia (France)

Marie-Martine GERNAY, administratrice
Chargée de projet au Fonds de Soutien Marguerite Marie Delacroix, Liège (Belgique)
Hervé Goarant

Hervé GOARANT, administrateur

Fondation de Vernand (Suisse)

Jean HORVAIS, secrétaire

Professeur, département d'éducation et de formation spécialisées

Université du Québec à Montréal (Québec)

Manon MASSE, administratrice  
Professeur Hes, Haute Ecole de Travail Social, Genève (Suisse)
Michel MERCIER, administrateur
Professeur, Département de Psychologie, FUNDP, rue de Bruxelles 61 - 5000 Namur (Belgique)

 

 

Hommages

 

Hommage à Régine Scelles, professeure de psychopathologie à l'Université de Paris Nanterre et membre de l'AIRHM

 

Nous perdons en Régine Scelles une collègue très appréciée qui a œuvré inlassablement pour la communauté universitaire et la cause des personnes en situation de handicap. De par son énergie et sa force de propositions formidables, elle a su initier un grand nombre de travaux fédérateurs que ce soit sur le plan de la recherche, de l'enseignement, de la clinique ou des associations. Citons, parmi ses nombreuses réalisations, la co-fondation du SIICLHA et des jeudis du SIICLHA, la direction de la revue Dialogue, la direction du laboratoire de recherche CLIPSYD à l'Université Paris Nanterre.

 

Au sein de l'AIRHM, elle a apporté son expertise clinique et de recherche et a, entre autres, assuré les fonctions de secrétaire générale. Son œuvre continuera à inspirer des jeunes chercheurs, enseignants et praticiens.

Au-delà de son engagement, nous saluons ses qualités humaines, sa belle qualité d'être.

Généreux, son sourire nous manque déjà.

 

Thierry BORDIGNON, ancien président de l'AIRHM.

 

 

Hommage à Serban Ionescu

 

Serban Ionescu, médecin psychiatre, a été formé à l’Université de Timisoara, Roumanie, où il a été professeur. Il a enseigné ensuite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l’Université Paris 8, Saint-Denis. Il a été récipiendaire d’un Docteur Honoris causa de son université d’origine et de l’Université de Liège en Belgique. Professeur de psychopathologie, il a développé des recherches dans le champ du handicap, notamment dans le domaine de la déficience intellectuelle. Auteur d’une trentaine d’ouvrages et de plus de 200 articles scientifiques, il s’est également engagé en faveur des personnes vivant avec un ou des handicaps et a milité au sein de diverses associations. Il a présidé l’Association internationale de recherche en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), qu’il a marquée de son passage. Il en fut le premier Président québécois. Par son approche pluridisciplinaire et son action, le Professeur Serban Ionescu a eu une influence déterminante sur la recherche et l’action dans le champ du handicap mental.

 

Michel MERCIER, administrateur de l'AIRHM.

 

 

Hommage à Roger Salbreux

 

Roger Salbreux, pédiatre et neuropsychiatre, est précurseur de l’action médico-sociale précoce en France. Il a eu pour soucis d’associer les parents aux soins de leurs enfants, notamment dans le monde hospitalier. Il s’est intéressé au monde du handicap et en particulier à l’infirmité motrice cérébrale. Il a collaboré et a été premier auteur de nombreuses publications dans le champ du handicap et de l’éthique. En collaboration avec des chercheurs et praticiens belges, français, québécois et suisses, il a fondé l’Association internationale de recherche en faveur de personnes handicapées mentales (AIRHM), dont il a été le premier Président. Il en a dirigé la délégation française durant plusieurs années. Il a été directeur de recherche au Centre d’Etudes et de Soins aux Polyhandicapés (CESAP). Son approche pluridisciplinaire, notamment dans son action pour la création des Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), fut innovatrice et est encore prégnante dans le champ de la pédiatrie, de la neuro-pédiatrie et du handicap.

 

Michel MERCIER, administrateur de l'AIRHM.